Soins du bébé

Vêtements du nouveau-né: comment l’habiller ?

Pour vêtir bébé, il faut tenir compte de la température de la pièce, ou même de la saison et autres éléments. Voici quelques bons réflexes à mettre en pratique.

Le nouveau-né se développe assez rapidement. Il passera de 3 kg et 50 cm, à 5,5 kg et 60 cm (en moyenne) de la sortie des voies génitales maternelles jusqu’à son troisième mois de vie.

C’est tout simplement pour vous faire comprendre que les tous premiers vêtements de bébé ne lui seront pas d’une grande utilité, dans la mesure où il ne les portera pas longtemps car il grandit vite.

Premier réflexe: ne surtout pas trop investir dans des vêtements de taille « naissance » :

En effet, bébé après sa naissance, grandit vite. De ce fait, il aura très vite besoin de porter du 1 mois.

Deuxième réflexe: Pas d’encombrements dans les vêtements de bébé

Ne surtout pas faire dans la quantité mais plutôt dans la qualité. Vous devez acheter juste les vêtements qui seront confortables à bébé pour son 1er age, à l’instar de : 99 % de bodies et de pyjamas.

Quant aux jeans, chemises, salopettes, robes, et autres articles, ne soyez surtout pas pressées les mamans, votre bébé aura le temps d’arborer tous ces vêtements tel un bébé top model.

Troisième réflexe: Faire recours aux vêtements faciles à enfiler

Attention !!! Ne croyez surtout pas qu’il est assez évident d’habiller un bébé. Durant ce moment sans doute plaisant, bébé ne reste pas tranquillement allongé. Pour certaines mamans, le bébé est super agité.

Pendant les premières semaines, les bodies à ouverture frontale et les articles à pressions (ventre, dos, entrejambe) seront vos meilleurs alliés.

Les qualités idéales pour les vêtements de votre bébé

1-Les couleurs

La garde-robe de bébé doit être composée d’une variété de couleurs : allant du rouge, bleu passant par le rose, le vert et même les gris et pleins d’autres couleurs.

 Toutefois, sachez que la traditionnelle opposition rose pour les filles / bleu pour les garçons n’a plus lieu d’être. Il existe une variété de vêtements avec des tons et des motifs variés : n’hésitez pas de vous faire plaisir.  

2-Les matières

Il est idéal de privilégier des vêtements de matières naturelles telles que le coton, le lin. En effet, les matières synthétiques peuvent irriter la peau de bébé, tout en favorisant la transpiration.

 Si bébé a la peau fragile (c’est le cas des bébés prématurés), ne surtout pas faire recours aux vêtements de matière synthétiques.

Si vous tenez tant à vous procurez des vêtements de matière synthétiques, vous pouvez opter pour un mixage : une majorité de coton ou de lin (65 %) pour une minorité de tissus synthétiques (25%), du velours (10%), pour que bébé soit bien protégé.

3-La taille

Ce n’est surtout pas parce que sur les étiquettes de vêtements de bébé il est marqué : vêtements « prématuré », « naissance », « 1 mois », « 3 mois » qu’il faudrait se fier à cela. Les mentions sur les étiquettes ne correspondent pas toujours à bébé, surtout que les tailles varient en fonction des pays et parfois même des marques.

Les étiquettes des vêtements les plus fiables sont celles mentionnant le poids et la taille du bébé.

Il est recommandé de doubler l’âge de bébé de la naissance à 6 mois pour vous procurer la bonne taille vestimentaire.

Nous vous conseillons donc, tout en faisant confiance aux âges indiqués, sachant que les vêtements pour enfants ont tendance à tailler (très) petit, d’adopter les vêtements  de 1 mois d’âge à la naissance, et le body 3 mois après les quatre ou cinq premières semaines.

4- La sécurité

Toujours veiller à respecter les précautions suivantes, avant d’habiller votre bébé:

  • Rien qui crée des allergies!

Qu’il s’agisse des matières ou des produits utilisés pour l’entretien, éliminez tout ce qui pourrait être allergène.

  • Rien qui blesse!

Enlever rapidement les épingles qui ornent parfois les vêtements de bébé.

  • Rien qui dépasse!

Des fils sur les vêtements de bébé ? Il faudrait surtout les enlever !

  • Rien qui gratte!

Bannissez les vêtements naissance pure laine, car ils sont irritants pour la peau

  • Rien qui puisse prendre feu!

Les habits de bébé doivent présenter zéro risque de s’enflammer.

5-La quantité

Les parents se posent souvent la question suivante : combien de vêtements faut-il prévoir pour les premiers mois de bébé ?

Nous vous conseillons donc :

  • Pour le premier mois : prévoir 07 ou 10 bodies, 04 ou 06 pyjamas et 03 tenues de saison. 
  • Pour les deux mois suivants : vous pouvez doubler, voire tripler les quantités.

6-La praticité et le confort d’habillement

Bébé doit toujours être propre : après chaque selle, chaque pipi, la maman doit changer bébé, le nettoyer et lui mettre des vêtements propres.

Il n’y a donc pas de fréquence idéale en matière de change du bébé. Toutefois, les couches de bébé si elles sont jetables, doivent être changées toutes les 2 à 04h de temps.

Pour la praticité de l’habillement, privilégiez des bodies et des pyjamas avec fermetures ventrales ou dorsales, à boutons pressions et aux emmanchures amples.

7-Les systèmes de fermeture

Visez des systèmes de fermeture aussi simples que possible, telle que :

  • la fermeture à pont avec 3 boutons au niveau de la taille: on peut changer bébé sans avoir à découvrir le haut du corps.
  • la fermeture de haut en bas avec boutons-pressions en frontal, super pratique pour vêtir l’enfant quand il est allongé sur le dos. Le hic, c’est le nombre de boutons à ouvrir et fermer à chaque fois.
  • le pyjama à fermeture Éclair ventrale, avec prolongement jusqu’au milieu du dos. Pratique, mais aussi un peu risqué: il faut faire bien attention à ne pas blesser la peau délicate en fermant le pyjama.

Les vêtements indispensables pour bébé

Voici un petit récapitulatif des vêtements indispensables pour bébé.

  • Les bodies
  • Les pyjamas pour bébé
  • Les pantalons : ici, privilégiez les pantalons amples, en stretch ; inutile de mouler bébé. Prévoir : 4 ou 5
  • Les hauts : faire un mélange de t-shirts à manches courtes et manches longues qui s’ouvrent si possible entièrement devant ou derrière. Prévoir : une dizaine de petits tops et 4 ou 5 gilets.
  • Combinaisons 
  • Les bonnets
  • Les chaussures de bébé : inutile de mettre de vraies chaussures ; adopter plutôt des chaussons ou simples chaussettes. Choisir celles ayant une grande ouverture pour y glisser facilement les pieds de votre bébé.
  • Les bavoirs : pour les premiers mois, prendre ceux à scratch doublés de plastique, qui se nettoient plus facilement. Prévoir une dizaine… au minimum !
  • Les robes, jupes et collants : s’il s’agit d’un bébé de sexe féminin
  • Les couches jetables : vous pouvez vous procurer au moins 20 couches jetables adaptées à la taille « nouveaux-nés », que vous utiliserez pendant la première semaine de vie de bébé.

Comment entretenir les vêtements de bébé ?

Il est important d’adopter certaines précautions lors du nettoyage des vêtements de bébé. Surtout que ces derniers ont la peau sensible. Il est donc important de faire de son mieux pour éviter les réactions allergiques et les irritations

Il faudrait :

  • Utiliser un savon doux.
  • Faire un deuxième rinçage pour enlever toute trace de savon.
  • Éviter les assouplissants qui peuvent être irritants pour certains bébés.
  • Laver les vêtements de bébé séparément des vêtements du reste de la famille.

Quelques conseils pratiques pour vêtir bébé

Vêtir bébé devrait être un moment de plaisir. Les grands axes de l’habillage de votre bébé :

  • Pour mettre le body : élargir au maximum le col, froncez entièrement le vêtement dans vos mains, passez-y le visage du bébé, puis son crâne.
  • Pour les manches : enfiler votre main à l’extrémité de la manche, attraper le bras du bébé de bébé, puis dérouler la manche sur son bras.
  • Pour un pantalon : enfiler votre main au niveau du pied, froncer la jambe dans de votre main, saisir le pied du bébé et dérouler la jambe du pantalon.

Leave a Reply