Alimentation grossesse,  Blog

Faut-il consommer de la citronnelle pendant la grossesse?

De nombreuses femmes enceintes se demandent s’il faut consommer de la citronnelle pendant leur grossesse. Découvrons ensemble les bienfaits de la citronnelle, et ses effets secondaires sur la grossesse.

1- Les avantages de la citronnelle sur notre santé

  • Elle aide à la désintoxication et combat l’anémie.

La citronnelle est riche en fer et en folates. Ces deux éléments sont essentiels dans le processus de création de nouveaux globules rouges et d’hémoglobine. Certaines femmes utilisent la capacité de prévenir l’anémie comme raison de consommer plus de citronnelle pendant la grossesse.

  • La citronnelle combat le stress et soulage la douleur

Elle agit comme un analgésique pour soulager les migraines et les maux d’estomac. Elle contient également des phytonutriments qui traitent les spasmes et les crampes musculaires.

  • La citronnelle renforce l’immunité

C’est un anti bactérien et anti fongique. En plus de cela, elle aide à prévenir l’inflammation et est bénéfique pour le fonctionnement du cœur et du système respiratoire.

2- Effets secondaires possibles de la citronnelle pendant la grossesse

Il est à noter que, les effets de la citronnelle pendant la grossesse n’ont pas été étudiés empiriquement chez l’être humain.

La citronnelle est composée de 2 éléments principaux : le citral et le mycrène. Ces 2 éléments peuvent avoir des effets indésirables sur la grossesse.

En effet, des études sur des rats ont montré que le mycrène, à fortes doses, peut provoquer des anomalies dans le développement du squelette du fœtus, voire même une fausse couche.

a- Les effets sur le fœtus

  • Les extraits de citronnelle peuvent accélérer la mort cellulaire et entraver la multiplication cellulaire, entraînant une croissance médiocre.
  • La citronnelle peut causer des anomalies squelettiques.
  • Cela pourrait causer une mortinaissance.

b- Effets sur la mère

Longtemps été utilisée en phytothérapie pour provoquer la menstruation. Mais en grande quantité, elle pourrait provoquer la rupture de la membrane fœtale, provoquant une fausse couche.

La consommation excessive de la citronnelle n’est pas la seule cause de certaines malformations chez le fœtus. -La toxoplasmose en fait également partie.

A lire : Comment prévenir la toxoplasmose

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 3 =