Blog,  Développement du bébé

Les règles du nouveau-né

Les règles du nouveau-né ou métrorragies sont des petits écoulements du sang qui sont en faits dus à la sécrétion d’hormones sexuelles, survenant dès sa 1 ère semaine de vie. Survenant toujours les filles, c’est un phénomène bien que normal mais tout aussi surprenant.

Ce phénomène ne dure que quelques jours. Il s’agit en fait d’une mini-puberté due à l’activation transitoire de l’axe hormonal. Cependant, cet axe va ensuite sommeiller jusqu’à l’apparition de la vraie puberté au moment de l’adolescence.

1 – Quand surviennent les règles du nouveau-né?

Elles débutent vers le troisième jour de vie du bébé et peuvent durer quelques jours et plus rarement plusieurs semaines ( maximum 06 semaines). Ce phénomène touche exclusivement les petites filles

2 – Les signes accompagnateurs des règles du nouveau-né

Les règles du nouveau-né peuvent être accompagnés par d’autres symptômes tels que :

  •  la mammite : La mammite se traduit par un gonflement de seins, tant chez les nouveau-nés garçons que chez les filles.
  • IL pourrait également avoir un petit écoulement de lait, des petites lèvres tuméfiées, parfois des pertes vaginales blanchâtres (les leucorrhées) 

En cas de la présence des pertes blanches chez votre nouveau-né de sexe féminin, ne les enlevez pas à tout prix. Ne surtout pas envoyer le doigt pour retirer ces éventuels sécrétions. Vous pouvez tout de même nettoyer les sécrétions présentes à l’extérieur.

  • Une poussée d’acné sur le visage, le torse pourrait s’observer

Ces symptômes sont temporaires et disparaissent généralement le plus rapidement.

3 – Alors faut-t-il s’en inquiéter?

Ces règles ne doivent pas vous inquiéter car les choses rentrent dans l’ordre quelques jours après. Toutefois, en cas de saignements abondants, ou de persistance des saignements, il est nécessaire de consulter un pédiatre.

Leave a Reply