Soins du bébé

Les croûtes de lait chez bébé : comment s’en débarrasser ?

Les croûtes de lait sont de petites plaques (ou squames) plus ou moins épaisses, blanches à jaunâtres et qui adhèrent au cuir chevelu du nourrisson, mais pas que. En effet,  ces croûtes de lait peuvent aussi se retrouver sur l’ensemble du cuir chevelu, les sourcils, voire même sur d’autres endroits du visage du bébé et s’entourer de petites rougeurs.

L’expression « croûtes de lait » n’a aucun rapport avec le lait. Elles sont appelées ainsi car elles ont l’aspect du lait oublié sur le feu.

L’on distingue deux variétés de croûtes de lait :

  • croûtes de lait de forme sèche : elles apparaissent dans les premières semaines de vie des bébés, héréditairement prédisposés à avoir une peau grasse.
  • croûtes de lait de forme humide : elles s’accompagnent d’un suintement et font partie de l’eczéma allergique du nourrisson.

D’où proviennent les croûtes de lait chez bébé ?

Les croûtes de lait, encore appelées “eczéma séborrhéique” ou dermatite séborrhéique, proviennent d’un excès de sébum  chez le bébé. Elles sont  produites par les glandes sébacées.

Elles ont l’apparence  de plaques jaunâtres et écailleuses, un peu grasses.

Cette hyperséborrhée ou production excessive du sébum favorise le développement d’une levure que nous avons tous sur la peau : la Malassezia Furfur.

Les glandes sébacées produisent le sébum en grande quantité à cause des hormones de grossesse.  Même s’il est vrai que, l’organisme de la maman a déjà bien éliminé les hormones de grossesse, ce n’est pas le cas de bébé.

Ces croûtes de lait n’ont donc rien à avoir avec l’alimentation de bébé.

Croûtes de lait : comment s'en débarasser?

Pour se débarrasser des croûtes de lait, nous vous recommandons de mettre en pratique les précautions suivantes :

  • Ne les  gratter surtout pas !

Gratter ces croûtes de lait à sec, entraînerait une nouvelle irritation du cuir chevelu, voire une surinfection par des bactéries. Vous risquez également de blesser le cuir chevelu de bébé.

  • Faire un massage

Masser délicatement les croûtes de lait avec de l’huile d’amande douce pour les ramollir, une à deux heures avant le bain, même si la zone est molle. Ensuite durant le bain, faire un shampoing très léger, en faisant mousser sans trop frotter.

  • Faire recours à la vaseline

Induire le cuir chevelu de bébé avec de la vaseline une heure avant le bain, pour ensuite peigner doucement ses cheveux pour retirer les croûtes. Au moment du bain, vous n’aurez plus qu’à frotter doucement pour les décoller. Après avoir rincé abondamment, terminez par un léger brossage avec une brosse à poils souples.

  • L’huile dans le bain

Au cas où bébé a les croûtes de lait sur l’ensemble de corps, verser un peu d’huile dans le bain.

Si l’on remarque l’apparition de boutons ou d’inflammations, on consulte un médecin qui prescrira une crème plus appropriée.

 

Quand consulter en cas de croûtes de lait ?

N’hésitez pas de consulter un pédiatre en cas de :

  • casque séborrhéique (l’ensemble du cuir chevelu est touché),
  • mauvaise odeur des croûtes,
  • croûtes épaisses et jaunâtres.

Car, une prescription de crème antimycosique peut être nécessaire pendant 10 jours.  

Existe-t-il des moyens de prévention ?

Ne surtout pas faire de shampooing quotidien car cela pourrait dessécher la peau délicate de Bébé. Il existe des shampooings spécialement adaptés aux croûtes de lait.

Privilégiez un lavage tous les deux ou trois jours, sauf en période de fortes chaleurs ou si bébé transpire beaucoup de la tête. Durant le shampoing, massez délicatement la tête de bébé, pour ensuite brosser soigneusement les cheveux avec une brosse douce.

 

Leave a Reply