Troubles de fertilité

Peut-on tomber enceinte sans glaire cervicale

La glaire cervicale joue un rôle très important chez la femme.  Sécrétée par les glandes du col de l’utérus, elle est composée de mucus, de protéines, et de minéraux, lui conférant de ce fait un aspect visqueux.

Le rôle de la glaire cervicale

a- Avant l'ovulation

Au tout début du cycle menstruel de la femme, la glaire cervicale permet de bloquer le passage des bactéries et des spermatozoïdes par le col de l’utérus.De ce fait, les rapports sexuels non protégés ne conduisent pas à une éventuelle grossesse.

b- Pendant la période de fécondité

La période de fécondité ou période de fertilité est cette période durant laquelle les chances de tomber enceinte sont très élevées. Elle dure 5 à 6 jours.

La durée de cette période n’est pas identique chez toutes les femmes. En effet, ces dernières n’ont pas toutes la même durée   de cycle menstruel différente des unes et des autres.

Durant la période de fécondité, la glaire cervicale est présente en grande quantité, avec un aspect bien fluide, élastique et transparente. Elle  permet le passage  et la survie des spermatozoïdes de bonne qualité.

c- Après l'ovulation

Après la période d’ovulation, la glaire cervicale se dessèche, s’epaissit, empêchant ainsi la pénétration des spermatozoïdes et des bactéries.

Grossesse sans glaire cervicale : est-ce possible ?

Remarquer la présence de la glaire et l’évaluer demande juste de l’attention. Une absence de changement de la glaire au cours du cycle menstruel constitue l’une des causes de troubles de conception.

Une glaire cervicale de qualité anormale trouble la conception en empêchant le passage des spermatozoïdes pour l’utérus ou en entraînant leur destruction. Par ailleurs, elles favorise le passage des bactéries présentes dans le vagin, causant ainsi une infection du col utérin.

Il est important de noter que, ce sont les modifications hormonales qui entraînent des changements au niveau de la glaire cervicale.

Comment évaluer sa glaire cervicale ?

Pour évaluer l’aspect  de la glaire cervicale,  vous devez  noter tous les changements observés dans un bloc note. Vous pouvez commencer dès le début du cycle menstruel ou lorsque vous ressentez la sensation d’être mouillée. Evaluez votre glaire avant et après la miction.

L’évaluation de la glaire cervicale se fait avec les 2 doigts de la main

a- Avant la miction

Essuyez vous de l’avant vers l’arrière avec un morceau de papier hygiénique pour avoir une meilleure connaissance de la couleur et de l’aspect de la glaire. Avec vos 2 doigts, prélevez la glaire qui est sur le papier hygiénique et étirez la. Plus la glaire est élastique, fluide et si elle s’étire sans se couper c’est un signe que vous êtes dans votre période de fertilité.

Plus elle est visqueuse, moins élastique, collante, sèche, ayant l’aspect du lait caillé, cela démontre que ce n’est pas votre période de fertilité.

Si la glaire cervicale ressemble à un blanc d’oeuf, c’est le signe que votre jour d’ovulation est  très proche.

Plus elle est visqueuse, moins élastique, collante, sèche, ayant l’aspect du lait caillé, cela démontre que ce n’est pas votre période de fertilité.

Si la glaire cervicale ressemble à un blanc d’oeuf, c’est le signe que votre jour d’ovulation est  très proche.

b- Après la miction

Vous répétez le même geste qu’avant la miction. Toutefois, vous pouvez également évaluer l’aspect de la glaire cervicale avec la quantité de glaire cervicale laissée sur les sous-vêtements ou encore en chercher au niveau de votre “vulve”.

Comment améliorer l'aspect de sa glaire cervicale ?

En cas de problème lié à la glaire cervicale, il est important de rencontrer un gynécologue qui après consultation et examens, vous prescrira un traitement hormonal qui saura améliorer la qualité et quantité de votre glaire cervicale.

Des astuces naturelles pour améliorer l’aspect de la glaire cervicale?

  • Boire beaucoup d’eau dès le début du cycle menstruel
  • Boire un verre d’eau matin et soir d’aloevera pendant une bonne période
  • Boire 3 fois par jour un mélange d’eau et de bicarbonate de soude  dès le début du cycle menstruel : pour la préparer, il faudrait faire un mélange d’1 litre d’eau et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Leave a Reply